Importance de la taille de la mouture

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour préparer la tasse de café parfaite, mais pour nous, rien n'est aussi important que la taille de la mouture.

La taille de la mouture que vous utilisez a un impact sur le goût du café lorsqu'il entre en contact avec l'eau. La finesse ou la grosseur de la mouture des grains affecte la vitesse à laquelle l'eau passe à travers eux, déterminant ainsi la force de votre café.

Si vos grains sont moulus grossièrement, l'eau passera rapidement entre les morceaux, n'extrayant qu'une partie de la saveur. Pour obtenir un équilibre complet de la saveur, il est préférable de faire infuser ces grains pendant un peu plus longtemps afin d'extraire une plus grande partie de la saveur. C'est pourquoi, par exemple, une cafetière à piston peut prendre quatre minutes pour obtenir une infusion parfaite.

Les grains finement moulus signifient que la mouture du café est, en fait, fine et plus serrée. L'eau peut mettre plus de temps à passer à travers toutes les moutures et, par conséquent, extraire davantage de saveur. C'est pourquoi, lorsque vous préparez un espresso, vous n'avez besoin que d'une fraction du temps que vous utiliseriez avec une cafetière à piston pour obtenir la pleine saveur de votre café.